Biographie

Ses prochains engagements :

 • Les Pêcheurs de perles, G. Bizet, Opéra de Marseille

Cavalleria Rusticana de P. Mascagni et Pagliacci de R. Leoncavallo (coproduction avec l'opéra d'Avignon, de Massy, de Clermont-Ferrand, de Reims et le festival de Saint-Céré) 

• La Cenerentola de G. Rossini (coproduction avec l'Opéra de Clermont Auvergne, Opéra Eclaté et l'Opéra de Massy

Don Giovanni de W. A Mozart, production Carib'Opéra

 

Récents concerts :

• La Vie parisienne de J. Offenbach (création, Festival de Saint Céré tournée) • Les Pêcheurs de perles, G. Bizet (création, Festival de Saint-Céré et tournée)  

• Programme symphonique, Mozart et Schnittke avec l'Orchestre Symphonique Région Centre, Opéra de Tours

Traviata de G. Verdi (tournée et festival de Saint-Céré)

Le Nozze de Figaro de W. A. Mozart, Festival de Saint-Céré 

• Symphonie n°4 et Kindertotenlieder de G. Mahler, Festival de Saint-Céré 2018 

Die Zauberflöte de W.A Mozart, Carib'Opéra 

Il Barbiere de Siviglia de G. Rossini, création opéra de Clermont-Ferrand, festival de Saint-Céré 2017

 

 

 

 

Précédemment :

  Initié à la musique dès le plus jeune âge, Gaspard Brécourt obtient ses premiers prix de piano, d’accompagnement, de percussions, d’harmonie et de contrepoint au CNR de Boulogne Billancourt. Il se forme auprès du maestro M. Janowski, directeur musical du Nouvel orchestre Philharmonique de Radio France, dont il fut l’assistant durant deux années. 

 

  En 2005, il fait ses débuts de chef d’orchestre avec la Bohème de G. Puccini et Cosi Fan Tutte de W.A Mozart avec l’Orchestre Ostinato au théâtre d’Herblay.  S’illustrant tout particulièrement dans le répertoire lyrique,  Gaspard Brécourt devient directeur musical et conseiller artistique du Théâtre Impérial de Compiègne durant les saisons 2007-8, 2008-9.  Au cours de ces deux années, il donne: Une éducation manquée de E. Chabrier, Jean de Paris et Ma Tante Aurore de F-A. Boïldieu. 

 

  A partir de 2008, il rejoint l’ensemble « Al’Opéra » où il développe son goût pour le répertoire mozartien (Don GiovanniCosi Fan Tutte). Il y ajoute Die Flerdermaus de J. Strauss et Carmen de G. Bizet avec cette même compagnie.  

 

 Il se distingue au Japon en février 2009 avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra dans un programme symphonique français. Par la suite,  il dirige à l’Opéra National d’Athènes en avril 2009 la création mondiale Cyrano et Roxane de S. Xarhakos, adaptée par J-C. Carrière, dans une mise en scène de D. Freeman.

 

  Dès 2012, il rejoint la compagnie Opéra Eclaté. Il dirigera de nombreux opéras et opérette durant le festival estival de Saint-Céré et en tournée en France et à l’étranger: Madama Butterfly de Puccini, Lost in the Stars de K. Weill, Don Giovanni de W.A Mozart, la Traviata de Verdi, La Périchole d’Offenbach et Lucia di Lamermoor de Donizetti.   

 

A partir de 2015, il s'associe avec Classic Lyric Arts et la Juillard School pour une masterclass annuelle consacrée au répertoire français. 

 

  En 2017, il devient le conseiller musical du Festival de Saint-Céré. En 2018 il donne plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique Région Centre. Il dirige en mai en Guadeloupe la création Die Zauberflöte avec Carib'Opéra. L'été dernier, il a donné la Traviata de Verdi et les Noces de Figaro de W.A Mozart.  

 

  Il a dirigé en 2019 La Vie Parisienne de J. Offenbach, les Pécheurs de perles de G. Bizet et La Traviata de Verdi. 

 

Cette saison, il dirigera à l'Opéra de Marseille Les Pêcheurs de perles de G. Bizet, Cavalleria Rusticana de P. Mascagni & Pagliacci de R. Leoncavallo et Cenerentola de G. Rossini.